Le Comité se réunit en session ordinaire le dernier Jeudi de chaque mois à son siège à l’Hôpital National Ignace Deen et en session extraordinaire sur convocation de son président.
Qu’est-ce que c’est que le CNERS ?
Le Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS) a été créé suivant le décret NO D/218/PRG/SGG du 20 Octobre 1998. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le CNERS a pour mission de veiller à la qualité scientifique et éthique de la recherche conduite en République de Guinée dans le domaine de la santé. Le CNERS a son siège à Conakry.
Le CNERS est composé de 17 membres parmi lesquels est élu un bureau de coordination comprenant : un président, un vice-président et 2 secrétaires. Le bureau assure la coordination des activités et veille au bon fonctionnement du comité. Le secrétariat permanent est chargé de la gestion administrative du dit comité.
Quelle est la périodicité des réunions du CNERS ?
Le Comité se réunit en session ordinaire le dernier Jeudi de chaque mois à son siège à l’Hôpital National Ignace Deen et en session extraordinaire sur convocation de son président.
Qui peut soumettre des protocoles au CNERS ?
Les chercheurs et les promoteurs de tous les projets de recherche qui doivent être menés en Guinée doivent soumettre leurs protocoles au CNERS et obtenir son approbation avant leur mise en œuvre. En outre tout amendement à des protocoles en cours d’exécution doit également être soumis au comité.
Quels protocoles doivent être soumis au CNERS ?
Toute recherche impliquant des sujets humains doit être exécutée en conformité avec les principes essentiels d’éthique et, par conséquent, requiert l’avis du CNERS.
Les sujets de thèses doivent-ils être soumis au CNERS ?
Lorsque l’étude implique des sujets humains, elle doit être soumise pour approbation au CNERS.
Où peut-on trouver le formulaire de soumission de protocoles au CNERS ?
Le formulaire de soumission est disponible à son siège dans l’enceinte de l’hôpital Ignace Deen
A qui doit-on déposer les demandes d’examens de protocoles ?
Auprès de l’assistante administrative qui délivrera un accusé de réception.
Combien de temps cela demande pour l’examen d’un protocole par le CNERS ?
Les membres du Comité doivent disposer d’un exemplaire du protocole à examiner au moins 6 jours ouvrables avant la session du comité. L’avis du comité est notifié au promoteur de la recherche dans les 10 jours qui suivent la session du comité.
Comment les résultats de l’examen d’un protocole sont-ils communiqués aux chercheurs/ promoteurs ?
Par courrier adressé à l’investigateur principal ayant soumis le protocole.
Quelle est la durée de validité d’une approbation de protocole par le CNERS ?
Elle est d’une année, renouvelable sur demande formulée par l’investigateur principal/promoteur.